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Entreprise de construction et marketing digital :
comment performer ?

PROPOSé par PROXIMUS

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Même les petites entreprises de construction ou les professionnels du bâtiment commencent leur recherche du client (potentiel) en ligne. Vous avez, en tant qu’entrepreneur, beaucoup à gagner, mais pouvez aussi manquer bien des opportunités.

Avec SOHO, nous ciblons les entrepreneurs (en télétravail) ou les petites entreprises. Dans le cas présent, nous ciblons plus particulièrement les petites entreprises de construction comptant entre cinq et dix employés. Et même si elles sont plus petites – et plus spécialisées – elles peuvent marquer des points en ligne et plus encore.

1. De la visibilité pour inspirer

On le sait, le Belge a une brique dans le ventre. À tout le moins, il s’intéresse au monde de la construction. Mais pour construire, rénover ou décorer, vous avez besoin d’inspiration. Si vous et votre entreprise êtes actifs sur ce marché, vous mettrez suffisamment vos produits et services en valeur sur différents canaux digitaux afin de fournir cette inspiration.

En tant que professionnel de la construction, il est de toute façon judicieux de mettre en valeur vos produits et services, notamment au moyen de vidéos et de photos. « Connectez-vous à la vie, bien réelle, de vos clients et soyez présent sur les canaux où les gens cherchent de l’inspiration » suggère Olivier De Laet, planificateur stratégique chez Wunderman Thompson et, auparavant, stratège créatif chez Dallas.

Les canaux offrant la possibilité aux professionnels de la construction de fournir de l’inspiration sont les médias sociaux tels que Facebook, Instagram, voire Pinterest. De nombreuses opportunités s’offrent aux entrepreneurs. Les statistiques de Statbel montrent, par exemple, que 37% des entreprises actives dans le secteur de la construction (comptant deux employés ou plus) n’utilisent pas du tout les médias sociaux.

2. Offrir du contenu informatif

Si vous pouvez inspirer les prospects d’un point de vue visuel, vous les inspirerez aussi avec du contenu. Leur attention n’en sera que mieux stimulée ? Une autre approche s’impose. Votre site Internet se dévoile comme le cœur battant de toute bonne stratégie marketing en ligne. C’est là que vous présenterez votre gamme de produits et services. « Il ne faut pas pour autant le considérer comme un catalogue de produits » estime Jasper Wouters, entrepreneur et propriétaire de The Lead Factory.

Il s’agit ici de montrer vos réalisations et autres projets (de construction). « Ce n’est pas idiot que de publier quelques remarques de clients satisfaits sur votre site. Les témoignages, ici aussi, font ou défont votre entreprise » affirme Jasper Wouters.

Certains professionnels du bâtiment tiennent également un blog ou publient sur leur site des informations et des conseils. Une petite entreprise de construction, un indépendant, spécialisé dans l’isolation, pourrait ainsi rédiger un article ayant pour sujet la réduction des factures énergétiques par l’isolation et sur la manière de la mettre en œuvre. Pensez aux blogs et autres guides publiés sur un site propre ou via des « Comment faire ? » sur YouTube.

3. L’importance du SEO

De nombreuses entreprises se présentent via les moteurs de recherche comme Google, insistant sur leur capacité à être les candidats appropriés pour tel ou tel projet de construction et/ou de rénovation. Mais lorsque quelqu’un recherche une entreprise d’isolation, un carreleur ou un installateur de châssis, il ne regarde généralement pas plus loin que la première page de résultats (ou à peine plus).

Il est donc primordial d’être bien visible en ligne. Le SEO (Search Engine Optimization) est un outil utilisé à cette fin. Vous optimisez ainsi votre site web pour qu’il apparaisse dans les résultats dits « organiques » (et donc gratuits). Vous utiliserez ainsi des landing pages pour répondre aux recherches spécifiques telles qu’introduites par les prospects sur les moteurs de recherche. Des paramètres techniques comme la vitesse de téléchargement de votre site, mais aussi son ergonomie sur mobile peuvent également être bénéfiques pour briller sur les moteurs de recherche et améliorer l’expérience utilisateur. Le référencement est un travail de longue haleine et parfois obscur pour certains, indique Yohann Le Bris, expert en marketing digital chez Proximus Business. « Il peut être judicieux de faire appel à un professionnel du référencement qui mettra en place, suivra et optimisera tous les paramètres de la présence en ligne de votre entreprise » poursuit Yohann Le Bris.

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4. Les possibilités du SEA

Outre le SEO, vous ferez appel au SEA ou à la publicité sur les moteurs de recherche. Il s’agit des publicités payantes qui apparaissent dans les résultats de recherche. Ici, le modèle est basé sur le coût par clic, mais aussi sur la loi de l’offre et de la demande. Le terme « plombier » peut ainsi être plus cher que « électricien » ou « entreprise de construction », des termes moins souvent recherchés.
Dans le même temps, le coût du SEA peut être assez bas. « Il est important pour les petits entrepreneurs de savoir qu’ils ne doivent pas faire appel à des budgets importants pour performer en SEA. C’est d’autant plus vrai pour les annonces dites locales, ce qui est souvent le cas pour les professionnels de la construction » suggère Yohann Le Bris, expert en marketing digital auprès de Proximus Business.

5. Suivi & customer experience

Inspirer et attirer les clients potentiels vers votre site est une chose. Il est aussi question de les aider à aller plus loin. Smartyard (une place de marché en ligne) et la consultante Carole Lamarque ont ainsi récemment analysé les efforts et les résultats en ligne de 164 entreprises actives dans le secteur de la construction. Ils ont ainsi démontré que, de manière générale, ce secteur mise bien sur les canaux de vente et de marketing numériques, mais que l’expérience client est trop peu souvent prise en compte.


Comparez cela au monde réel : lorsqu’un consommateur entre dans un show-room, on veut l’aider aussi vite et aussi bien que possible. Toutefois, les professionnels du bâtiment sont moins vigilants en ligne.

Exemple d’outils ou d’actions en phase avec la customer experience :

  • Avez-vous un formulaire de contact sur votre site ?

  • Avez-vous une page FAQ détaillée sur votre site ?

  • Donnez-vous facilement accès à votre téléphone pour les clients ?

  • Pouvez-vous recevoir des messages via WhatsApp ou Facebook ?

  • Réagissez-vous assez vite aux questions et demandes de prix de vos prospects ?
     

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Vous trouverez aide et conseils auprès de Proximus Business.
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www.proximus.be/BusinessBooster

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