Hologrammes : comment la 5G rend cette passionnante technologie possible
PROPOSé par PROXIMUS

Tout commence par un projet assez personnel : des esprits inventifs cherchent à prendre des photos de leurs enfants en hologrammes au lieu des traditionnelles photos, un peu « plates ». Aujourd’hui, ces mêmes esprits inventifs travaillent à 1001 scénarii commerciaux pour faire de l’hologramme un outil de communication à valeur ajoutée. Quelles leçons tirer de cette histoire tridimensionnelle des sociétés sœurs que sont Air et Holoway ? Et quel rôle a joué une technologie comme la 5G dans cette histoire ?
Leçon n°1 : partez de vos propres passions et intérêts
« Au commencement, notre objectif était de développer et de tester une technologie holographique qui nous fascinait depuis longtemps » explique Thomas Verhoef, cofondateur d’Air avec Bram Verhoef et Ben Elsen. « Cela nous a conduits à créer l’app Holo Memory qui permet d’enregistrer des hologrammes en 3D avec son smartphone. Mais le résultat était techniquement réservé à celui qui avait créé l’hologramme. Nous étions tous les trois d’accord : le concept ne deviendrait amusant que si l’on pouvait partager ces hologrammes. Nous avons donc développé Air Hologram, une technologie permettant de transmettre les hologrammes créés, mais aussi de communiquer (presque) en temps réel à l’aide de son hologramme. »
L’app Air Hologram est désormais gratuitement disponible dans l’App Store pour toute personne ayant un iPhone suffisamment évolué. Elle permet de créer des hologrammes et de les envoyer à d’autres personnes. Vous pouvez également transmettre de courts messages (maximum 7 secondes) tandis que votre interlocuteur peut, lui aussi, vous répondre avec son hologramme. « De quoi s’envoyer des hologrammes depuis WhatsApp » s’amuse Thomas de chez Holoway, société à l’origine de l’app.
Nous sommes curieux de découvrir le premier bourgmestre qui diffusera un discours de 5 minutes en hologramme à ses administrés
Leçon n°2 : concentrez-vous sur vos points forts
L’app est aujourd’hui un produit d’appel qui leur permet de présenter cette technologie à un large public. Mais la commercialisation effective des hologrammes dans le cadre d’une stratégie de communication plus vaste exige plus de forces vives et une société plus importante. « Nous préférons développer la technologie plutôt que de concevoir une plateforme où l’on pourrait intégrer des hologrammes. Nous avons donc décidé de séparer la technologie de l’app et de la proposer à qui veut l’intégrer dans sa propre communication. »

Bram Verhoef de chez Air dans une démonstration de son propre hologramme ©Holoway
Leçon n°3 : différenciez-vous de la concurrence
C’est ainsi que naît Holoway, la société que ces trois mousquetaires de l’hologramme ont fondée pour proposer leur technologie en tant que HaaS ou Hologram-as-a-Service. Thomas : « Tout le monde peut désormais intégrer notre technologie révolutionnaire dans ses applications et ainsi renforcer sa communication. Oui, révolutionnaire, car, avec un nombre minimum de mégaoctets, nous créons des hologrammes de haute qualité qui peuvent être transmis quasiment en temps réel. Nos concurrents proposent des hologrammes qui pèsent parfois des centaines de mégaoctets qui doivent d’abord être sauvegardés dans le cloud avant de pouvoir être transférés chez différents destinataires. Nous ne pouvions accepter cette lenteur, et ce, d’autant plus qu’ils sont diffusés via le réseau 4G. Notre technologie est quasiment instantanée. Je vous envoie un hologramme, vous le recevez après quelques secondes et vous pouvez m’envoyer votre réponse, en hologramme, à nouveau en quelques secondes. » Et avec les capacités qu’offre la 5G, nous imaginons aisément que cette technologie de pointe permettra de réaliser de nombreuses autres fonctions intéressantes.
La 5G nous permet de mettre certains de nos produits en avant
DÉCOUVREZ AUSSI:
Leçon n°4 : exploitez la puissance de la 5G
La technologie actuelle limite les appels par hologramme near realtime à de courtes durées, 5 à 7 secondes maximum. « La 5G sera indispensable à des séquences plus longues. Actuellement, la diffusion live d’un hologramme vers des centaines de destinataires n’est pas envisageable. La vitesse et la capacité de la 5G permettent de mettre ce genre d’applications et nos nouveaux produits en avant. »
La diffusion d’hologrammes de qualité à un large public n’est plus un rêve lointain. La technologie nécessaire existe déjà. « Nous sommes curieux de découvrir le premier bourgmestre qui diffusera un discours de 5 minutes en hologramme à tous ses administrés. »
Un service clientèle à visage humain, un message de Noël original à destination de ses clients, des images 3D en guise de support technique… « Il existe des centaines de raisons – et autant d’applications à développer – d’intégrer les hologrammes dans un mix de communication » conclut Thomas. « Toutes ces options, nous entendons les rendre possibles pour nos clients afin que, étape par étape, ils offrent une communication plus chaleureuse et authentique à leurs propres clients. « Avec la 5G, un réseau rapide et performant, le prérequis de base est posé. Notre communauté et nous devons désormais développer et diffuser ces applications sur le marché. »